Nous voici à nouveau réunis, pour l’assemblée générale annuelle de l’amicale laïque jules ferry

Par le nombre et la présence du conseil minicipal, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités, au développement et du rôle important que vous jouez dans le fonctionnement de notre association.

Merci aux membres du conseil municipal de Neuville en Ferrain : Je cite

Je remercie également Mr Thierry Debucquoy, président de la fédération des amicales laïques de Tourcoing et environs.

Aujourd’hui, l’Amicale compte 535 adhérents contre 502 en 2022

7 sections, toujours en places, Le handball, la danse, la photo, la philatélie, les jeunes d’hier, les jeux de rôle et le théâtre.

Des sections qui ont pu mener leur activité sans difficultés majeures.

Une association, comme la nôtre, demande une réelle implication, pas toujours facile à gérer mais ça fonctionne bien. Les responsables de chaque section jouent un rôle important au sein de l’Amicale, en participant aux réunions, en apportant un certain dynamisme nécessaire au bon fonctionnement en faisant preuve d’un esprit d’ouverture, de tolérance, de curiosité qui font que la relation amicale est importante et essentielle.

Les bénévoles ont une place importante même très importante au sein d’une association. Je le rappelle et je dois dire qu’à ce niveau là, il y a un certain manque d’implication et de motivation.

Je sais que c’est un problème récurrent pratiquement dans toutes les associations.

Essayons de trouver des solutions en sachant bien que l’avenir de l’Amicale est en jeu.

Cette année quelques évènements ont eu un impact sur la vie de la commune :

Le TELETHON en décembre 2022 qui a récolté la somme de 285 euros, moins que l’année précédente. En espérant faire mieux cette année.

Les activités sportives,

les représentations :

Le théâtre à la salle Malraux

Les expositions photos

La bourse multi collection

Cette année, ce n’était pas à la salle Malraux mais au Colisée de Roubais que la danse a fêté ses 50 ans. Ce fut une belle prestation de tous nos danseurs . Encore bravo

A l’amicale, il y a les échanges philatéliques, la photo, les répétitions théâtre, la rencontre des anciens, les repas organisés par la section jeunes d’hier, les jeux de rôle, l’assistance numérique gérée par Bruno Braem, uniquement pour les adhérents de  l’amicale, je le rappelle.

Le dimanche matin, où  les adhérents peuvent se retrouver pour échanger et partager des moments conviviaux .

Au stade Depoortère, les entrainements et matchs  de handball qui aujourd’hui a un nouveau responsable Alexandre Thueux

Les répétitions danse, la danse qui offre,  chaque année un très beau spectacle lors du gala annuel

Au nom de l’association et de moi-même, je remercie Madame Marie Tonnerre maire de Neuville en Ferrain, pour la mise à disposition gratuite des locaux pour nos activités, des salles, du matérieldont nous avons besoin et je remercie également le pôle événementiel pour l’aide qu’il nous apporte lors de nos différentes manifestations.

Je remercie également Mr Thierry Debucquoy  de m’avoir conviée avec 3 membres  de l’Amicale aux rencontres laïques qui se sont déroulées le 21 octobre et qui a permis de remettre un trophée à Madame Lucette Nisse, ici présente. Trophée de remerciement au dévouement.

C’est toujours intéressant de participer à cette manifestation annuelle qui aborde des sujets liés aux associations.

Je renouvelle la demande concernant le sol de la salle de l’Amicale qui est abimé, le carrelage est très ancien, je pense même d’origine.

Une nouvelle année qui j’espère se déroulera sans désagréments.

Voilà l’essentiel des informations que je me devais de vous communiquer et je vous remercie de votre attention

La présidente Dominique  Lemaire