En 1883, il existait à Neuville-en-Ferrain une école communale; une deuxième école communale fut construite en 1885 et réservée aux garçons. Quelques années plus tard, il se créa une société de gymnastique féminine le FEMINA-CLUB, composée d’anciennes élèves de l’école communale des filles, ainsi qu’une clique scolaire la CLIQUE SCOLAIRE NEUVILLOISE composée d’anciens élèves de l’école communale des garçons.

En 1923, sous l’impulsion des directeurs d’écoles publiques, certains membres de ces deux groupes scolaires décident d’unir leurs idéaux laïques pour fonder l’Association amicale des anciens et anciennes élèves de l’école publique.

Par la suite, cette association dépose ses statuts en Préfecture du Nord le 26 juin 1945 et devient l’Amicale laïque des anciens et anciennes élèves des écoles publiques de Neuville-en-Ferrain. En 1951, l’association crée une section sportive comprenant du volley-ball, du basket-ball composé de 2 équipes, d’athlétisme et de cross, par la suite viennent s’ajouter le tir et le ping-pong ; elle anima un centre de loisirs pour les jeunes scolaires tous les jeudis après-midi en déposant les statuts d’un Foyer des Jeunes et d’Éducation Populaire de Neuville. En 1953, l’Association fête son 30ème anniversaire et inaugure son drapeau réalisé par Mlle LIERES et Mme DESUTTER.

L’association multisports est agréée le 21 mars 1960 auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 1966, création d’une section de Hand-ball dans la cour de l’école Jules Ferry. En 1968, ouverture d’un cours de Judo dans un local de l’école Jules Ferry. En 1972, l’Association hérite de deux anciens préfabriqués scolaires situés face à la rue d’Halluin. Puis trop à l’étroit, des nouveaux locaux préfabriqués en métal lui sont attribués en 2001. En 1973, mise en place dans ses locaux d’une école de danse classique, puis de danse moderne en 1979. En octobre 1978, l’association crée une section de Loisirs à vocation culturelle pour organiser des manifestations, des soirées et des voyages. En 1981, élaboration du logo pour le nouveau sigle de l’Amicale Laïque.
Depuis son origine et jusqu’en 1992, l’Amicale Laïque a organisé la Fête d’Été des écoles publiques dont la totalité des bénéfices était reversée intégralement aux écoles participantes.

En 2003, les statuts rénovés sont déposés à la Préfecture et l’association devient alors l’Amicale Laïque des Écoles Publiques de Neuville-en-Ferrain.

L’année 2008 restera pour toujours le grand tournant de l’Association: elle trouvera ses locaux définitifs dans l’ancienne école Branly complètement aménagée en des locaux beaucoup plus fonctionnels et conviviaux.  Dans la foulée elle change à nouveau d’intitulé: elle se nomme désormais Amicale Laique Jules Ferry, référence obligée à l »école  centenaire du même nom qui a été démolie.